Mode

LE MONT SAINT-MICHEL – Les habits de Normandie

Commentaires fermés 10 mars 2011

LE MONT SAINT-MICHEL – Les habits de Normandie

Non, nous n’allons pas vous parler d’un des monuments les plus visités de France mais bien d’une petite marque de vêtements éponyme, née il y a près d’un siècle. “Take something old, make it new but save the spirit !”.

Oui, les vêtements Mont Saint-Michel fêteront leur centenaire en 2013 ! Parce qu’en 1913, Le Mont Saint-Michel se fait connaitre par la fabrication de vêtements de travail en moleskine, une étoffe de coton utilisée notamment pour les doublures. Réputées pour leur grande qualité, les pièces se distinguent par leur logo représentant la célèbre abbaye de l’Ouest de la France.

Mais c’est après la première guerre mondiale que Caroline Lesaffre, avant-gardiste, fonde les Tricotages de l’Aa, une usine de textile qui fait également office d’école dans laquelle elle enseigne les rudiments du métier aux femmes. L’atelier se fait rapidement un nom grâce à une qualité toujours au rendez-vous. Grande distribution et créateurs sont séduits et permettront pendant plusieurs décennies de faire grandir la réputation des Tricotages de l’Aa, dirigées par les filles de Mme Lesaffre. Et ce jusqu’en 1964.

Nous sommes donc au milieu des années 60. Patrice Milan, le petit-fils, arrive à son tour à la tête de l’entreprise familiale. Son objectif : moderniser la production en équipant l’usine de machines à tisser ultra-performantes et déménager la fabrique qu’il installe dans les anciennes écuries du château de Monthorin. Patrice Milan réussira son pari en produisant pour certains des plus talentueux stylistes, à l’image de Gérard Darel ou Agnès b.

Trente-quatre ans après avoir pris les rênes, Patrice passe le flambeau à son fils Alexandre qui est prêt à donner de nouvelles orientations pour le 21ème siècle.

Il rachète tout d’abord le nom Mont Saint-Michel (car la fabrication a cessé sous ce nom) et associe le savoir faire traditionnel au style contemporain pour donner naissance à une nouvelle griffe plus chic et plus rock, à son image. Succès garanti puisque Le Mont Saint- Michel s’exporte aujourd’hui dans les plus grands capitales mondiales. Du Made In France comme on l’aime. Signature de garantie : Aa ! A découvrir chez Monoprix aussi, eh oui !!!

facebooktwittergoogle_pluspinterest

Les commentaires sont fermés

© 2011 FOCUS MAGAZINE. Propulsé par Wordpress Mise en oeuvre : EHO.

Visitez notre site officiel