RBC DESIGN CENTER

Le nouvel écrin du distributeur de mobilier contemporain a enfin ouvert ses portes le 26 juin dernier en plein coeur du quartier Port Marianne. Architecture, mise en lumière et espaces intérieurs, visite du RBC Design Center ! (article mis à jour le 23/08/2012)

Une architecture signée Jean Nouvel. Port Marianne focalise actuellement toute l’attention des montpelliérains. Et pour causes : commerces et logements, ligne 3 du tramway…mais surtout le nouvel hôtel de ville et le RBC Design Center. Deux architectures signées Jean Nouvel qui impose ainsi sa griffe à ce quartier en plein essor. Pour ce lieu de 2500m² dédié à l’art de vivre design, Jean Nouvel a façonné un bâtiment paré d’une structure monochrome et composé de 9 niveaux suspendus. Chacun d’entre eux est ainsi consacré à un univers : showroom mobilier, cuisines, luminaires, restauration, librairie…, avec une terrasse à 360 degrés sur le toit. La façade de l’entrée depuis le parvis et celle qui lui est opposée sont d’une longueur de 36m et affichent d’impressionnants lettrages reflétant les univers du Design Center : CRÉER, INSPIRER, RÊVER OU ÉCLAIRER.

Mise en lumière de Yann Kersalé. De la Tour Agbar à Barcelone au Sony Center de Berlin en passant par le Musée du Quai Branly à Paris, Yann Kersalé a mis en lumière quelques-uns des plus beaux bâtiments modernes de la planète. Réputé pour ses expérimentations sur l’architecture et les végétaux (happenings urbains et parcours dans des jardins) et pour sa technique d’illumination, ce diplômé d’expression plastique a fait de la nuit un moment privilégié. Choisi par RBC pour mettre au point l’éclairage intérieur et révéler le visage extérieur nocturne du Design Center, Yann Kersalé entame ici une énième collaboration avec Jean Nouvel. Grâce à un système de LED, le bâtiment sera rétro éclairé côté parvis et affichera sur sa façade des oscillations de couleurs, tandis que les « espaces » abritant les lettrages révèleront sa peau intérieure avec une sensation de profondeur.

Espaces intérieurs. Intéressons-nous maintenant aux « trésors » que renferme le Design Center. En effet, sur neuf niveaux décloisonnés et éclairés naturellement par la faille centrale, RBC concentre ici la pluralité de son savoir-faire en matière de design et d’aménagement intérieur. Un véritable lieu d’art de vivre, unique en France, qui réunit toutes les « facettes » de cette culture comme l’avait souhaité Franck Argentin.

L’intérieur du Design Center est à l’image de son architecture extérieure: innovant et caractérisé par l’omniprésence du coloris gris. L’entrée se fait par le Niveau 0, au sein duquel est également installé le restaurant Mia du chef Pascal Sanchez. Ascenseur et escaliers desservent directement les différents plateaux dédiés chacun à un univers. C’est au niveau -1 que se trouve la librairie, les objets et l’espace Kartell par Ferruccio Laviani. Une première étape qui donne le ton de la visite. Ici, les plus grands éditeurs d’hier et aujourd’hui (Poliform & Varenna, Artemide, Flos, Foscarini, Cappellini, Cassina, Poltrona Frau…) sont mis en lumière à travers leurs plus belles pièces. Soigneusement sélectionnées, elles définissent les multiples univers de compétences de RBC : cuisine, éclairage, bureau et bien sûr mobilier indoor et outdoor… l’offre est plurielle et se dote des conseils avisés de l’équipe de professionnels dont fait notamment partie une lighting designer.

« Un véritable laboratoire architectural, et un lieu de visites pour les passionnés d’architecture et design ».


Professionnels et particuliers pourront désormais mener à bien leurs projets d’aménagements intérieurs et extérieurs avec davantage de facilité. Imaginer sa décoration, son mobilier ou sa cuisine devient un jeu d’enfants. Et on ne repartira pas sans un petit détour par la librairie qui accueille près de 4000 références rigoureusement choisies. L’art de Vivre façon RBC tout simplement. On attend avec impatience la fin des travaux du parvis et l’ouverture du restaurant MIA dirigé par Pascal Sanchez.

…………………………………………………………………………………………………………

© photos : RBC / MC Lucat / Yann Kersalé

…………………………………………………………………………………………………………

www.rbcmobilier.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin


© 2015 FOCUS MAGAZINE Montpellier - Nîmes - Avignon - Marseille - Aix en Provence