JACQUES DUMOND

Designer et décorateur d’intérieur, le français Jacques Dumond a marqué de son empreinte les années 50 et 60 avec pour projet phare, la décoration d’un bar sur le Paquebot France.

Jacques Dumond (1906–1988) ne bénéficiait probablement pas de la même notoriété que ses confrères Pierre Paulin ou Le Corbusier mais il fut pourtant une figure clé du design et de la décoration durant les Trente Glorieuses. Fils d’artisans, ce natif de Paris fait ses classes d’ébéniste à l’Ecole Boulle avant d’intégrer le cabinet d’architecture de Patout où il met en œuvre ses premiers projets dont la villa à Bucarest du Ministre de France en Roumanie.

Véritable artiste décorateur, il est très vite repéré par le Mobilier National qui lui passe commande dès la fin des années 40 pour le bureau du Chancelier de l’Ordre de la Libération, la résidence du Général Eisenhower ou l’ambassade de France à Sarrebruck. Jacques Dumond se révèle comme un technicien hors pair du meuble hexagonal de luxe. Professeur à l’Ecole Normale Supérieure des Arts Décoratifs et Chevalier de la Légion d’Honneur, Jacques Dumond compte à son actif la réalisation de nombreuses pièces constituées de formica, bois, verre et de piètements métalliques : tables, suite de chaises, fauteuils dont le 372-1et bureaux avec le 54-1.


Digne représentant du savoir-faire national, Dumond porte un regard avisé sur la place de ses créations dans leur environnement architectural et sur leur esthétique : un mobilier doit se concevoir en fonction de l’espace qu’il occupe et de l’ambiance à laquelle il participe. Selon lui, il est primordial d’aller à l’essentiel et de se focaliser principalement sur les besoins et goûts de l’individu ou de la collectivité. Ses connaissances étendues en la matière, allant du plus petit détail à la forme générale, l’amèneront notamment sur le chantier du célèbre Paquebot France sur lequel il aménagera la partie bar du grand salon classe touriste au début des années 60. Jacques Dumond apporta une contribution précieuse à l’évolution de l’équipement de l’habitat moderne.

…………………………………………………………………………………………………………

© Photos : D.R

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin


© 2015 FOCUS MAGAZINE Montpellier - Nîmes - Avignon - Marseille - Aix en Provence