MERCEDES AMG GT

Présentée le 9 septembre dernier, la Mercedes AMG GT prend la succession de la SLS AMG. Star du mondial de l’automobile de paris, le dernier bolide du constructeur allemand sera lancé sur le marché en mars 2015. En attendant son arrivée sur les routes, voici un tour d’horizon de ce qu’il nous réserve.

Les modèles griffés AMG bénéficient d’un incroyable pouvoir d’attraction. Spécialiste des mécaniques de compétition, le préparateur allemand, filiale du constructeur Mercedes-Benz, vient de livrer sa dernière sportive, l’AMG GT. Présentée le 9 septembre dernier en direct du quartier général d’AMG, ce nouveau coupé ultra performant a fait sa rentrée des classes officielle lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui se déroule jusqu’au 19 octobre. Remplaçante de la SLS AMG après cinq années de bons et loyaux services et concurrente directe de la Porsche 911, elle embarque plusieurs nouveautés marquant une rupture avec le passé.

amggt02

Il aura fallu pas moins de trente-deux mois de recherches et de développement à Mercedes pour mettre au point cette nouvelle GT dont l’arrivée sur les routes est programmée pour le mois de mars prochain. Fidèle à sa ligne de conduite, la firme de Stuttgart a conservé des lignes sportives forcément mais plus modernes et arrondies que son illustre grande soeur. Le long capot est toujours présent, les phares avant deviennent plus ovales alors que le gabarit se fait plus compact pour un poids total annoncé à 1540 kilos. Le principal changement extérieur intervient au niveau des portières puisque que les ingénieurs ont abandonné les célèbres ailes de papillon «gullwing» au profit d’ouvertures plus classiques. Une rupture avec la tradition de la marque qui n’enlève rien à la qualité du design général de ce bolide biplace. Dans l’habitacle, l’AMG GT s’offre également une petite mise à jour puisque le tableau de bord se veut plus actuel et garni de cuir à l’image de ce grand écran placé juste audessus des quatre gros extracteurs d’air, des finitions toujours aussi soignées alors que les commandes sont regroupées au niveau du levier de vitesse.

amggt03

Epuré et futuriste, le style de l’AMG GT demeure à la hauteur de sa motorisation. Et c’est bien sous le capot qu’un autre changement de taille se fait remarquer. En effet, Mercedes a développé un tout nouveau moteur V8 4,0L biturbo disponible en deux versions de 462 et 510 chevaux pour le modèle S faisant oublier les précédents 6,2L et 5,5L. Associé à une transmission automatique 7 rapports à double embrayage proposant différents modes de conduite, il permettra à l’AMG GT d’abattre le 0 à 100km/h en 3.8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 310 km/h dans sa livrée la plus puissante contre 4 secondes et 304 km/h pour celle de base. Propulsée par une puissante mécanique, l’AMG GT se distingue également sur le plan de la consommation, estimée à 9,3 litres aux 100 kilomètres tandis que la quantité de C02 dégagée ne dépassera pas les 219g/km. Quant aux tarifs, ils seront moins élevés que la SLS mais il faudra tout de même débourser la bagatelle de 115.00 euros pour le modèle d’entrée de gamme et 135.000 euros pour la variante S. En attendant de griffonner le chèque, les futurs acheteurs pourront se rendre au Mondial de l’Automobile de Paris pour la découvrir de plus près. Les curieux aussi d’ailleurs. Bonne route !

…………………………………………………………………………………………………………………….

© photos : Mercedes-Benz

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin


© 2015 FOCUS MAGAZINE Montpellier - Nîmes - Avignon - Marseille - Aix en Provence