BREAKBOT

BREAKBOT, UN NOM QUI NE VOUS EST SUREMENT PAS INCONNU… ET POUR CAUSE, SES REMIXES DE SEBASTIEN TELLIER, DE JUSTICE OU DE METRONOMY VOUS ONT FAIT DANSER PLUS D’UNE FOIS, TOUT COMME SON ALBUM « BY YOUR SIDE ». EN 2016, IL REVIENT EN FORCE AVEC « STILL WATERS » SORTI LE 5 FÉVRIER, ET C’EST PLUTÔT UNE EXCELLENTE NOUVELLE !

Il nous a fait danser avec ses multiples remixes, bouger au Pont Du Gard et ca continue ! Thibaut Berland alias Breakbot est Parisien, il est DJ et producteur de sons électroniques qui sont déjà passé en boucle dans vos petites oreilles. Il se fait remarquer en offrant un sample au duo Justice sur « New Jack » et participe même, avec les deux comparses à la réalisation graphique de leur album Waters of Nazareth. Plutôt malin, c’est ce qui va lancer sa carrière dans l’univers musical. Une multitude de remixes plus tard, pour Justice, Tellier, Metronomy, Royksopp ou encore Jan Turkenberg, il part en tournée avec les désormais légendaires Late of the Pier. C’est à ce moment qu’il sort le titre « Penelope Pitstop » sur la compilation Edges, et son premier maxi « Happy Rabbits » sur le label Timberyard.

 

breakbot02

En 2010, il signe sur le label Ed Bangers et devient du même coup le nouvel espoir français de l’electro avec un style frais bien à lui. Il sort alors son EP « Baby I’m yours », un titre sur lequel il invite Irfane et qui fera le tour du monde en passant même par Le Grand Journal de Canal +, lui permettant d’atteindre tous les publics, même votre grand-mère ! En 2012, son premier album « By your side » qui contient également le morceau « One Out of Two » et onze autres compositions jonglant entre electro pop et electro funk, se classe à la dix-neuvième place des charts en France et à la cent-soixantième place à l’international. Preuve que l’éléctro à la française a encore beaucoup de choses à dire !

breakbot03

Il aura donc fallu trois ans à Breakbot pour revenir sur le devant de la scène avec l’album Still Waters, disponible depuis le 5 février. Fin 2015, il nous offrait un premier morceau annonciateur de son grand retour : Back for more. Des sonorités inspirées par «la musique californienne des années 70-80 et du disco-funk, de Curtis Mayfield à Prince en passant par Michael Jackson». Et c’est réussi, ce premier track quasiment entièrement instrumental est composé, sans surprise, avec son fidèle complice Irfane. On y retrouve tout ce qui fait le charme du « son Breakbot », une ambiance funky et solaire qui réussit à nous faire voyager dans le temps, à nous renvoyer dans les seventies. On y retrouve également l’élégance érotique de la French-Touch chère aux artistes du label Ed Bangers. Aux dernières nouvelles, il sortait mi-janvier un clip très cinématographique pour le morceau « 2Good4Me » réalisé par Simon Cahn. On y suit une lolita dans les rues de Tijuana au Mexique, dans un univers dépassant les frontières aux références Japonaises indéniables. L’ambiance de nouvel opus est donc toujours aussi joyeuse mais avec une teinte un peu plus nostalgique.

Terminons en beauté avec une date à Montpellier. Breakbot se produira sur la scène du Rockstore de Montpellier le 12 mars prochain. La soirée promet des déhanchements incontrôlés !

 

www.facebook.com/breakbot /© D.R

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin


© 2015 FOCUS MAGAZINE Montpellier - Nîmes - Avignon - Marseille - Aix en Provence